1) Préparer la crème d’oignon doux :
Eplucher 3 oignons doux, piquer chacun d’1 clou de girofle.
Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, y plonger ensuite les oignons, ajouter 1 pincée de gros sel, abaisser à frémissement, couvrir et laisser cuire 40 minutes.
Egoutter ensuite les oignons, les mettre dans le bol d’un mixeur après avoir pris soin d’éliminer les clous de girofle, y additionner 5 cl de crème liquide et un pochon du bouillon de cuisson, bien mixer. Débarrasser ensuite cette crème dans une casserole, la maintenir chaude sur feu très doux.
Cette crème d’oignon doux peut se réaliser quelques heures à l’avance, le matin pour le soir par exemple.
2) Fariner légèrement 1 tranche épaisse de foie de veau.
Chauffer 1 filet d’huile de pépins de raisin avec 20 g de beurre dans une poêle anti adhésive, disposer et cuire le foie de veau sur feu doux, le colorer de chaque côté, l’arroser régulièrement de la matière grasse et l’assaisonner de sel fin et poivre du moulin en cours de cuisson. Préférer un foie rosé.
Le réserver ensuite et le laisser reposer 5 minutes sur une grille.
Dégraisser la poêle de cuisson, déglacer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de miel, bien décoller les sucs, laisser réduire légèrement, ajouter et chauffer 8 quartiers de tomates confites, détendre si nécessaire avec 1 filet d’eau.
3) Couper la tranche de foie de veau en deux, la dresser sur un plat de service, ajouter quelques cuillères à soupe de crème d’oignon, éparpiller les quartiers de tomate et le jus de cuisson, parsemer quelques pluches de persil plat, servir avec des pommes de terre vendangeurs et un muscat sec par exemple.
|