1) Cristalliser 1 douzaine de brins de coriandre fraiche :
Passer les brins de coriandre dans du blanc d’œuf, les feuilles doivent être enrobées d’une couche uniforme, les défroisser si nécessaire délicatement du bout des doigts, entre le pouce et l’index. Puis les chemiser de sucre semoule, les placer ensuite sur une grille et les laisser sécher 1h00 à température ambiante.
2) Gratter délicatement avec la pointe d’un couteau l’intérieur d’½ gousse de vanille afin de récupérer les petites graines.
Préparer un sirop citronné et vanillé :
Verser dans une casserole 2 dl d’eau, ajouter 100 g de sucre semoule, 1 cuillère à café de zeste de citron jaune haché finement, la ½ gousse de vanille et ses petites graines, chauffer vivement, maintenir une bonne ébullition pendant 2 à 3 minutes.
Retirer ensuite de la plaque de cuisson, et réserver à température ambiante jusqu’à complet refroidissement.
3) Préparer une vinaigrette d’abricot et balsamique :
Mélanger le sirop froid (éliminer la gousse de vanille) avec 50 g de pulpe d’abricot, 3 petites cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
4) Laver soigneusement 200 g de fraises, les égoutter.
En réserver 4 entières puis équeuter les restantes et les fendre en deux.
Peler 2 mangues, les fendre en deux dans la longueur, éliminer le noyau intérieur, puis émincer finement chaque moitié.
5) Répartir harmonieusement les fraises et les tranches de mangues dans 4 assiettes creuses. Ajouter dans chaque assiette 2 petits pochons de vinaigrette d’abricot et balsamique, et 1 fraise entière avec son pédoncule, assaisonner avec un tour de moulin à poivre ou 1 petite pincée de piment d’Espelette en poudre. Agrémenter des brins de coriandre cristallisés.
Servir et déguster ce savoureux duo de fraise et de mangue avec une crème glacée au persil plat ou basilic faite maison ou une glace vanille par exemple.
|