1) Peler et épépiner 500 de coings, puis les couper en dés d’1/2 cm.
Peler et hacher finement 20 g de gingembre.
2) Chauffer 150 g de miel dans une casserole, ajouter ensuite le gingembre haché, laisser caraméliser en remuant à l’aide d’une spatule en bois, surveiller la coloration progressive afin d’obtenir un caramel blond clair.
Déglacer petit à petit avec 1 dl de vinaigre de cidre, mélanger vivement, donner une bonne ébullition, ajouter les dés de coings, bien les enrober du caramel, couvrir et laisser cuire 2h00 à feu doux en prenant soin de remuer régulièrement.
3) Préparer une « sauce à laquer » :
Chauffer à sec dans une petite casserole ½ cuillère à café de grains de poivre noir concassés avec 1 cuillère à café de graines de coriandre concassées et ½ cuillère à café graines de cumin.
Retirer ensuite la casserole de la plaque de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja, 100 g de miel, 1 verre de jus d’orange, 1 bande de zeste d’orange, et 3 petites feuilles de menthe, bien mélanger.
Remettre la casserole sur la plaque de cuisson, chauffer et laisser réduire de moitié afin d’obtenir une consistance sirupeuse. Filtrer ensuite cette sauce.
4) Dégraisser 1 magret de canard.
L’assaisonner sur chaque face de sel fin et de poivre du moulin.
Le saisir sur chaque face dans un poêlon sans matière grasse en commençant par le côté peau, puis prolonger la cuisson sur feu doux pendant 10 minutes.
Dégraisser ensuite le poêlon, ajouter la « sauce à laquer », bien enrober le magret, l’arroser sans cesse sur feu très doux jusqu’à ce que la peau soit bien imprégnée.
Puis retirer le magret, le réserver sur une grille, et déglacer le poêlon avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau, bien mélanger, donner une ébullition.
5) Dresser :
Détailler soigneusement le magret en tranches d’1 bon cm d’épaisseur.
Dresser la marmelade de coings sur un plat de service, disposer harmonieusement les tranches de magret dessus en reconstituant le magret, verser la sauce, servir et déguster sans attendre.
|