1) Laver soigneusement 1 kg de coques.
Peler et hacher finement 2 échalotes.
Mettre les coques dans un large poêlon, éparpiller les échalotes hachées, ajouter 1 dl de vin blanc sec, couvrir et porter à feu vif.
Dés que les coques commencent à s’ouvrir, les égoutter, les laisser tiédir, en réserver une vingtaine avec les coquilles, décortiquer les autres.
Récupérer le jus des coques, le filtrer, en réserver 250 g.
2) Peler, dégermer et hacher finement 2 gousses d’ail.
Mixer les coques dépourvues de leur coquille avec les 250 g de jus de coques, 1 dl de crème liquide et les gousses d’ail hachées. Incorporer ensuite 50 g de beurre à ce velouté.
3) Porter une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole, la saler et additionner 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
En règle générale compter pour 100 g de pâte : 1 litre d’eau et 10 g de sel.
Plonger 350 g de tagliatelles, les cuire en maintenant l’ébullition 3 à 4 minutes pour une cuisson al dente.
4) Apprêter 12 crevettes roses : ne pas ôter les têtes, décortiquer les queues anneau par anneau tout en prenant soin de laisser subsister l’extrémité de la queue.
Peler 1 gousse d’ail, la dégermer et la hacher finement.
Monder 2 tomates, les couper en quartiers, les épépiner, et couper la pulpe en petits dés.
5) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un large poêlon, disposer et chauffer les crevettes avec la gousse d’ail.
6) Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter, les rafraîchir avec 1 filet d’eau afin de stopper leur cuisson.
Les disposer dans le poêlon des crevettes, éparpiller les dés de tomate, 1 cuillère à soupe de basilic ciselé et les coques réservées dans leur coquille, verser dessus le velouté de coques (ajuster la quantité à convenance), amener à ébullition.
Puis servir et déguster sans attendre ces tagliatelles de fruits de mer avec un vin blanc sec et bien frais par exemple.
|