1) Mélanger dans un récipient 1 cuillère à soupe de miel d’acacia avec 200 g de sauce soja japonaise, 50 g de gingembre pelé et haché, 2 gousses d’ail pelées et hachées, 100 g de saké et 100 g de vinaigre balsamique.
Déposer et immerger 2 pavés de cabillaud dans cette préparation, et entreposer le tout au réfrigérateur 3 à 4h00.
2) Préparer une sauce curry :
Faire fondre 10 g de beurre dans un poêlon, ajouter et chauffer 1 cuillère à café de pâte de curry vert et 2 pincées de curry madras en poudre, mélanger au fouet.
Mouiller ensuite avec 1 dl de fumet de poisson, porter à ébullition, puis incorporer tout en fouettant 5 cl de crème liquide et 2 cl de lait de coco, saler modérément, additionner le jus d’1/2 citron vert, donner une ébullition, puis débarrasser et filtrer cette sauce curry.
3) Peler 1 carotte, la détailler dans la longueur en fines bandes à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.
Prélever, dans la longueur et en fines bandes également, la peau d’1 courgette avec un économe (le reste de la courgette n’est pas utilisé pour cette recette).
Couper ensuite soigneusement ces bandes de légumes à la façon de spaghettis.
Porter une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole, la saler, puis plonger et cuire les spaghettis de légumes, compter quelques secondes de cuisson supplémentaires pour celles de carotte. Les rafraîchir ensuite dans de l’eau froide et les égoutter.
4) Préchauffer un couscoussier.
5) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive.
Disposer les pavés de cabillaud, commencer par les cuire côté peau 2 minutes, saler légèrement la chair, puis les retourner et achever la cuisson 2 à 3 minutes.
Les égoutter ensuite sur une grille, puis sur un papier absorbant.
6) Réchauffer les spaghettis de légumes à couvert dans la partie supérieure du couscoussier.
Réchauffer également la sauce au curry sur feu doux.
7) Essuyer puis détailler en bâtonnets ¼ de pomme granny smith non pelée.
Dresser chaque pavé de cabillaud dans une assiette creuse, répartir harmonieusement dessus les spaghettis de légumes puis les bâtonnets de pomme, ajouter 1 pincée de pluches de coriandre concassées, napper généreusement le tout de sauce curry.
Servir et déguster sans attendre ces pavés de cabillaud comme un curry et ces spaghettis de légumes avec un vin d’Alsace par exemple.
|