1) Mettre les trompettes des morts dans un récipient, les recouvrir d’eau tiède, et les laisser ramollir pendant 15 minutes. Puis les rincer, et les égoutter. Les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau tiède, ajouter une pincée de gros sel, et laisser cuire pendant 10 minutes à ébullition. Puis les égoutter, les rincer, puis les presser entre les doigts.
2) Préparer la vinaigrette :
Dans un saladier, dissoudre, à l’aide d’un fouet, 1 cuillère à café de sel fin avec le vinaigre de vin rouge, ajouter la moutarde forte, poivrer, incorporer l’huile d’olive, bien émulsionner.
3) Hacher grossièrement les trompettes des morts. Les mettre sur une assiette, les arroser de 2 cuillères à café de la vinaigrette, bien mélanger et réserver.
4) Au préalable :
Peler le céleri rave, le passer à la mandoline pour le râper très finement, et l’arroser du jus de citron jaune. Bien nettoyer la frisée, l’égoutter.
5) Assaisonner le céleri d’une cuillère à soupe de vinaigrette, et bien mélanger. Et assaisonner la frisée de 3 cuillères à soupe de vinaigrette, bien mélanger.
6) Dresser :
Disposer au centre d’un plat de service la frisée en dôme, parsemer dessus la julienne de céleri, dresser les tranches de saumon fumé, parsemer des trompettes des morts. Faire exsuder les pignons de pin dans une poêle bien chaude, puis les parsemer sur la salade de saumon fumé.
|