1) Tailler en dés d’1 cm ½ poivron rouge, ½ poivron vert, ½ poivron jaune et 1 oignon moyen préalablement pelé.
Dénoyauter 20 olives niçoises à l’huile.
2) Faire fondre 40 g de sucre semoule dans un poêlon, laisser colorer jusqu’à l’obtention d’un caramel blond, remuer très délicatement avec une spatule en bois en prenant soin de ne pas faire masser le sucre.
Puis déglacer soigneusement (attention aux risques d’éclaboussures) avec 1 dl de vinaigre de Xérès en mélangeant bien pour une consistance fluide.
Ajouter les dés de poivrons et d’oignon, les enrober du caramel, couvrir et laisser mijoter 5 minutes sur feu doux, remuer régulièrement.
Additionner ensuite 1 dl de coulis de tomate, mélanger, saler modérément, poivrer, couvrir et laisser mijoter 10 minutes supplémentaires sur feu doux.
Au terme de la cuisson, ajouter les olives niçoises dénoyautées, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, laisser refroidir cette confiture à température ambiante, puis l’entreposer au réfrigérateur.
3) Saler et poivrer 4 filets de rouget sur chaque face.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et cuire les filets de rouget en commençant par les saisir côté peau, les colorer légèrement, achever modérément leur cuisson côté chair. Les débarrasser ensuite sur une grille.
4) Assaisonner quelques feuilles de salade préalablement nettoyées avec 1 filet d’huile d’olive et 1 pincée de sel fin.
5) Façonner, à l’aide de 2 cuillères à soupe, 4 quenelles de confiture de poivrons doux à l’olive niçoise froide, les dresser sur un plat de service.
Disposer sur chacune 1 filet de rouget chaud, éparpiller autour les feuilles de salade assaisonnées.
Servir et déguster sans attendre avec un vin blanc ou un rosé de Provence bien frais par exemple.
|