Demander à son poissonnier d’habiller 2 limandes soles (les ébarber, les écailler, les vider et les laver), et d’éliminer la peau noire.
1) Décortiquer 300 g de crevettes grises, conserver les têtes, réserver les queues à température ambiante.
Peler et hacher finement 1 échalote.
Peler 1 carotte, la fendre en 2 dans la longueur, puis l’émincer finement.
Eplucher 1 branche de céleri, l’émincer également.
Bien laver puis ciseler finement 1 tronçon de vert de poireau.
2) Chauffer 1 filet d’huile d’arachide avec 10 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer successivement l’échalote hachée, la carotte émincée, la branche de céleri émincée, le vert de poireau ciselé puis les têtes de crevettes, bien remuer à l’aide d’une spatule en bois.
Mouiller ensuite avec 2 dl de bière blanche, porter à légers frémissements jusqu’à réduire la quantité de liquide à 2 cuillères à soupe.
Incorporer ensuite 2,5 dl de crème liquide, amener 2 à 3 minutes à ébullition, bien mélanger, puis passer cette préparation à travers une passoire.
Transvaser la sauce dans une petite casserole.
3) Préchauffer le four à 180°C.
4) Saler et poivrer les limandes soles sur chaque face.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide avec 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, disposer ensuite délicatement les limandes soles, commencer par cuire le côté dépourvu de peau noire, compter 3 à 4 minutes de cuisson sur chaque face.
Les débarrasser sur un plat, pour parfaire la présentation (facultatif) les laisser tiédir 2 minutes et lever les filets.
Dresser ensuite ces filets sur un plat de présentation (allant au four) : les recouvrir des queues de crevettes et tout en laissant entrevoir ces dernières reconstituer harmonieusement les limandes.
Puis glisser le plat dans le four préchauffé, et réchauffer le tout 2 minutes à 180°C.
5) Réchauffer la sauce, l’amener à ébullition, la poivrer, puis la verser tout autour des limandes, napper soigneusement les crevettes et les parsemer d’1 pincée de ciboulette ciselée finement.
Servir et déguster sans attendre ces limandes soles aux crevettes grises avec des petites pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur (ratte du Touquet de préférence) et une bière blanche par exemple.
|