1) Oter la croûte de 150 g de vieux Boulogne et couper la pâte en petits dés.
Porter 3 dl de crème liquide à ébullition dans une casserole, ajouter ensuite et faire fondre les dés de vieux Boulogne, bien remuer à l’aide d’un fouet.
Lorsque le fromage est fondu, rectifier l’assaisonnement, saler si nécessaire, poivrer et ajouter 1 petite pincée de piment de Cayenne, amener à ébullition en mélangeant bien et retirer la casserole de la plaque de cuisson.
Incorporer ensuite 3 jaunes d’œuf, un par un, en fouettant énergiquement.
Verser cette crème de fromage dans 4 coupes, ou 4 verres à cocktail par exemple, la laisser refroidir à température ambiante, puis entreposer les coupes 30 minutes au réfrigérateur.
Un conseil : il est possible de réaliser cette préparation 1 à 2h00 à l’avance, dans ce cas laisser revenir cette crème de fromage à température ambiante (compter 15 minutes) avant de la consommer.
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) Détailler dans 180 g de pain d’épices 20 mouillettes, de 5 cm de long sur 1 cm de large environ, après avoir pris soin d’ôter la croûte, couper cette dernière en petits morceaux et la réserver.
Ranger les mouillettes sur une plaque de cuisson, ajouter également les petits morceaux de croûte. Puis glisser la plaque dans le four préchauffé, et faire sécher le tout 7 à 8 minutes à 180°C.
Au terme de cette cuisson, mixer plus ou moins finement (à votre convenance) les petits morceaux de croûte pour obtenir de la chapelure.
4) Saupoudrer les crèmes de vieux Boulogne de chapelure de pain d’épices, dresser harmonieusement les mouillettes, servir et déguster sans attendre avec une bière ambrée par exemple.
|