1) Mettre à tremper 2 + 1/2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide afin de les ramollir.
2) Séparer les jaunes et les blancs de 4 œufs. Réserver les blancs pour l’étape 5).
Casser les 4 jaunes d’œuf à l’aide d’un fouet dans un saladier, ajouter 300 g de crème liquide, bien mélanger.
3) Attention ! : cette étape de la recette doit être réalisée très minutieusement, avec précaution afin d’éviter tous risques de brûlure.
Chauffer dans une casserole 115 g de sucre de canne avec ½ dl d’eau jusqu’à obtenir un caramel assez prononcé, tout en prenant soin de ne pas le laisser brûler.
Lorsque le caramel est prêt, stopper sa cuisson en refroidissant le fond de la casserole dans un récipient rempli d’eau bien fraîche additionnée de quelques glaçons jusqu’à ce que l’ébullition disparaisse.
Egoutter les feuilles de gélatine ramollies en les pressant entre les mains, puis les faire fondre dans le caramel, remuer à l’aide d’une spatule en bois.
4) Verser ensuite le caramel sur la préparation crème-jaunes, bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Placer le saladier dans un récipient rempli d’eau froide additionnée de quelques glaçons, afin que la crème commence à gélifier, tout en prenant soin de la remuer régulièrement afin qu’elle reste souple, qu’elle ne bloque pas.
5) Casser les 4 blancs d’œuf à l’aide d’un fouet avec 1 pincée de sel, les monter progressivement en neige, puis incorporer petit à petit 50 g de sucre glace.
6) Incorporer délicatement ces blancs d’œuf en neige à la crème au caramel.
Recouvrir cette mousse d’un film alimentaire, l’entreposer 4h00 minimum au réfrigérateur, sachant qu’elle peut se réaliser la veille.
Servir cette mousse brûlée froide, la parsemer d’1 cuillère à soupe d’amandes effilées avant de la déguster.
|