1) Eplucher 4 pommes golden, les tailler en fines tranches de 3-4 mm d’épaisseur.
2) Faire fondre 80 g de beurre ½ sel dans une poêle anti-adhésive, puis ajouter 80 g de sucre cassonade, laisser chauffer en remuant avec une spatule en bois.
Lorsque le sucre commence à caraméliser ajouter les tranches de pommes, les colorer légèrement, les enrober du caramel en mélangeant bien.
Puis les prélever à l’aide d’une écumoire, les débarrasser dans un plat à gratin et les parsemer de quelques pincées de cannelle en poudre.
Prolonger la cuisson du caramel pour le liquéfier, le laisser légèrement réduire sur feu vif, lorsqu’il est fluide, le verser sur les pommes en le répartissant bien.
3) Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur. Gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines.
Verser ½ litre lait entier dans une casserole, ajouter les graines et la gousse de vanille, donner une ébullition, puis retirer la casserole de la plaque de cuisson, couvrir et laisser infuser 5 minutes.
4) Préchauffer le four à 200°C.
5) Préparer l’appareil à flognarde :
Mélanger 6 jaunes d’œuf avec 10 g de sucre semoule dans un mixeur, incorporer ensuite 1 dl de crème liquide, puis petit à petit le lait vanillé chaud (prendre soin d’ôter la gousse au préalable). Verser délicatement cet appareil à flognarde sur les tranches de pommes.
6) Placer le plat à gratin dans un bain-marie, porter l’eau à frémissement, puis glisser le tout dans le four préchauffé, baisser la température de ce dernier à 150°C, et compter
45 minutes de cuisson.
7) La cuisson terminée, sortir la flognarde aux pommes du four, la laisser tiédir à température ambiante avant de la déguster.
Il est possible de préparer cette flognarde quelques heures à l’avance :
dans ce cas la laisser refroidir à température ambiante puis l’entreposer au réfrigérateur.
Sachant qu’il est déconseillé de la déguster froide, la parsemer d’un peu de sucre cassonade et la passer quelques minutes sous le gril du four, à la façon d’une crème brûlée avant de la consommer.
|