1) Entreposer au préalable 40 g de fleur d’oranger au réfrigérateur.
Couper en petits dés 40 g d’oranges confites et 40 g de fruits confits.
2) Mettre 250 g de farine tamisée dans le bol d’un batteur, ajouter dessus en séparant bien les ingrédients les uns des autres 8 g de levure de boulanger, 35 g de sucre semoule, 4 g de sel fin (le sel ne doit surtout pas être en contact avec la levure), 2 œufs, 40 g d’eau bien froide et les 40 g de fleur d’oranger froide.
Commencer par pétrir la pâte doucement afin de bien mélanger les ingrédients, puis continuer à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol, compter 5 minutes environ.
Puis incorporer petit à petit 100 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.
Ajouter ensuite les dés d’oranges et de fruits confits pétrir rapidement juste le temps de bien mélanger.
Ajouter une poignée de farine, afin que la pâte se détache complètement.
Façonner cette pâte en boule, la mettre dans un récipient, la recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur de 1 à 2 heures.
3) Préparer une dorure :
Battre 1 œuf avec une pincée de sel.
La pâte est bien froide, la saupoudrer de farine, la disposer sur un plan de travail fariné, l’aplatir avec la paume de la main pour chasser l’air, puis rabattre les bords vers le centre pour former une boule, puis la retourner et bien la façonner.
Faire un trou avec 3 doigts au centre de la boule, puis étirer la pâte délicatement tout autour en couronne.
Une astuce : Saupoudrer fréquemment la pâte afin qu’elle ne colle pas aux doigts.
Disposer cette couronne sur une plaque de cuisson, la dorer à l’aide d’un pinceau, et la laisser reposer 1 heure à température ambiante entre 20-22°C.
4) Préchauffer le four à 220°C.
5) Après avoir reposé 1 heure, la couronne a doublé de volume, la dorer une seconde fois très délicatement, la glisser au four et la cuire 10 à 15 minutes.
A la sortie du four, la laisser refroidir, faire ensuite une petite incision en dessous et y glisser 1 fève.
Déguster cette couronne provençale froide.
|