1) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
2) Laver 1 poivron rouge, le disposer sur une plaque de cuisson, l’arroser d’1 filet d’huile d’olive, le glisser dans le four préchauffé, et le laisser cuire 30 minutes.
Au terme de cette cuisson, disposer le poivron dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire et laisser tiédir 5 à 10 minutes.
Cette opération permet à la peau du poivron de se détacher très facilement.
3) Peler 1 carotte, éliminer les extrémités, puis la tailler, dans la longueur, en 4 lamelles d’1/2 cm d’épaisseur.
Nettoyer soigneusement 4 feuilles de chou chinois, les réserver entières mais éliminer la grosse côte.
Eplucher 2 cébettes, les fendre en 2 dans la longueur.
Peler le poivron, l’épépiner, puis le fendre en 4 dans la longueur, parer les bandes obtenues de la même largeur que celles de carotte.
4) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle anti-adhésive, disposer les lamelles de carottes, les saler et les poivrer, les cuire 4 à 5 minutes en prenant soin de les retourner, les colorer légèrement. Puis les débarrasser sur un papier absorbant.
Poêler ensuite les cébettes fendues en 2 avec 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, les assaisonner. Dés qu’elles sont colorées de chaque côté, les égoutter sur un papier absorbant.
Chauffer à nouveau 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans la poêle, disposer les feuilles de chou et les cuire 3 à 4 minutes à couvert, les retourner en cours de cuisson.
5) Ramollir 1 galette de riz en l’immergeant dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit bien souple.
Un conseil : avant de ramollir les galettes de riz dans l’eau, les réserver dans un linge humide afin d’éviter qu’elles sèchent.
Etendre ensuite la galette ramollie sur le plan de travail.
Placer dessus 1 feuille de chou pliée en 2 dans la longueur, puis superposer successivement sur cette dernière 1 lamelle de carotte, la badigeonner légèrement à l’aide d’un pinceau de wasabi, 1 demi cébette et 1 lamelle de poivron. Parsemer 1 pincée de graines de sésame. Replier la galette sur les légumes, lui donner la forme d’un rouleau.
Réaliser 3 rouleaux supplémentaires de la même façon.
6) Recouvrir le fond d’une poêle assez large d’huile de sésame sur ½ cm environ, chauffer. Disposer les rouleaux de légumes, les dorer 3 à 4 minutes en les retournant régulièrement pour une coloration uniforme, tout en prenant soin de bien les écarter les uns des autres (car ils risquent de coller entre eux).
Les égoutter ensuite sur un papier absorbant.
Couper les croquants de légumes au wasabi en 2, les dresser harmonieusement sur un plat de service, les servir et les déguster sans attendre avec un vin blanc sec, un Smith Haut Laffite 2000 par exemple.
|