1) Préchauffer le four à 200°C.
2) Préparer une pâte à luter :
Incorporer petit à petit, avec la main ou à l’aide d’un batteur, 1/2 litre d’eau à 500 g de farine.
3) Glisser 4 gousses d’ail en chemise et 1 branche de romarin à l’intérieur de la volaille, puis l’assaisonner de sel et poivre du moulin.
4) Disposer 3 bonnes poignées de foin dans une grande cocotte puis 1 bonne poignée de verveine fraîche ou sèche suivant la saison, verser de l’eau au 3/4 de la hauteur, le foin et la verveine doivent être secs en surface.
Disposer délicatement la géline, et couvrir.
Façonner, sur un plan de travail fariné, la pâte à luter en un long boudin suffisamment long pour être enroulé tout autour de la cocotte et de son couvercle.
Luter ensuite la cocotte avec ce boudin, bien le faire adhérer.
5) Chauffer à feu vif sur une plaque de cuisson pendant 4 à 5 minutes, puis glisser la cocotte dans le four (chaleur tournante de préférence) et cuire 40 minutes à 200°C.
6) Après 40 minutes de cuisson, découper avec un couteau la pâte à luter tout autour de la cocotte, retirer le couvercle.
Servir cette géline de Touraine cuite en cocotte sur le foin à la vapeur de verveine, avec, par exemple, des pommes de terre grenailles cuites à l’anglaise avec la peau, puis sautées à la poêle et agrémentées d’une persillade.
|