1) Peler 4 pommes de terre charlotte, les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide (ne pas saler l’eau), porter à ébullition, les blanchir pendant 3 minutes, puis les égoutter.
2) Préparer une sauce Apicius :
Verser 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge dans une casserole, porter à ébullition sur feu doux, y ajouter 1 étoile de badiane en prenant soin de détacher les branches, 2 pincées de graines de cumin, 1 petite cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 pointe de couteau de paprika et 1 pointe de couteau de curry, laisser réduire pratiquement à sec.
Ajouter ensuite 6 cuillères à soupe de soja, laisser réduire de moitié, puis incorporer 150 g de miel toutes fleurs, mélanger à l’aide d’une cuillère à soupe, donner une ébullition, puis filtrer cette sauce.
3) Saler et poivrer 1 épaisse côte de porc sur chaque face.
Chauffer 40 g de beurre dans une poêle.
Dés que le beurre est fondu, disposer la côte de porc, commencer par colorer chaque face, puis ajouter autour les pommes de terre.
Laisser cuire sur feu doux une vingtaine de minutes en retournant régulièrement la côte et les pommes les pommes de terre, bien arroser l’ensemble du beurre tout au long de la cuisson.
4) Après 20 à 25 minutes de cuisson, verser la sauce Apicius sur la côte de porc et les pommes terre et compter 10 minutes de cuisson supplémentaires en enduisant sans cesse la côte de porc de la sauce afin de la glacer c’est à dire qu’une mince couche brillante et lisse se forme en surface, arroser également les pommes de terre. Retourner la côte au bout de 5 minutes.
5) La cuisson terminée, retirer la côte de porc de la poêle, la disposer sur une planche à découper et la détailler en tranches d’1 bon cm d’épaisseur.
Dresser ensuite ces tranches avec les pommes de terre autour, arroser l’ensemble de la sauce Apicius, servir et déguster sans attendre.
|