1) Plonger 50 g de riz rond dans une casserole d’eau bouillante, le blanchir 2 minutes à ébullition, puis l’égoutter, ne pas le rafraîchir.
Puis le débarrasser dans une casserole, verser dessus 1/2 litre de lait entier froid, ajouter 1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, 50 g de sucre semoule, porter à frémissement et laisser cuire 1 vingtaine de minutes tout en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
2) Peler 2 poires tout en conservant les queues, puis les fendre en 2 et les épépiner.
Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, le laisser chauffer jusqu’à obtenir une teinte noisette, ajouter une pincée de fleur de sel, puis disposer les poires côté épépiné, les cuire et les colorer
sur feu très doux 7 à 8 minutes, puis les retourner et compter 10 minutes de cuisson supplémentaires.
La cuisson terminée, ajouter 1 cuillère à soupe de miel de romarin, laisser chauffer, arroser les poires du miel frémissant à l’aide d’une cuillère à soupe, puis réserver sur feu éteint.
3) Après 20 minutes de cuisson, le riz est cuit et bien chaud, y incorporer 1 jaune d’œuf en mélangeant bien avec une spatule en bois, puis le laisser tiédir.
4) Dresser dans des coupes individuelles :
Dresser 1/2 poire rôtie dans chaque coupe, la partie bombée au fond, puis la recouvrir de 2 bonnes cuillères à soupe de riz au lait tiède, ajouter 2 à 3 petites feuilles de romarin. Servir et déguster sans attendre.
|