1) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
Disposer ensuite 4 tranches de pain de campagne de taille moyenne, ajouter 1 gousse d’ail non pelée, à nouveau 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et faire colorer les tranches de pain de chaque côté, puis les égoutter sur une grille.
2) Essuyer 4 cèpes moyens après avoir pris soin de retirer les bouts terreux, puis les couper en lamelles de 5 mm d’épaisseur dans le sens de la hauteur.
Un conseil : Il est déconseillé de faire tremper les cèpes dans l’eau, il est préférable de les essuyer, voir éventuellement les passer sous un petit filet d’eau froide.
3) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
Ajouter les lamelles de cèpes, les ranger les unes à côté des autres en évitant de détacher les queues des têtes, les arroser d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les saisir sur feu doux, les laisser dorer, les retourner délicatement à l’aide d’une spatule, il faut éviter de les faire sauter.
Puis les égoutter sur une grille. Les assaisonner d’un tour de moulin à poivre et d’une petite pincée de fleur de sel.
4) Préchauffer le four en position gril ou le plus chaud possible.
5) Découper 4 belles tranches dans 1 boule de mozzarella.
Disposer les tranches de pain de campagne sur une plaque de cuisson, puis répartir dessus les haricots confits à l’huile d’olive, les recouvrir d’1 tranche de mozzarella, ajouter 1 tour de moulin à poivre, puis dresser harmonieusement dessus les lamelles de cèpes.
Glisser la plaque dans le four sous le gril et compter 4 minutes de cuisson.
6) Dresser chaque tartine de haricots aux cèpes sur une petite assiette, ajouter quelques feuilles de roquette, arroser le tout d’1 filet d’huile d’olive, à l’aide d’une fourchette faire tomber quelques gouttes de vinaigre balsamique, servir et déguster sans attendre.
|