1) Effeuiller 1 botte de basilic, réserver les queues.
2) Préparer une crème pâtissière au basilic :
Chauffer ½ litre de lait dans une casserole, additionner les feuilles de basilic, donner une ébullition, couvrir, retirer de la plaque de cuisson, laisser infuser 2 à 3 minutes, puis mixer.
Filtrer ce lait parfumé, le débarrasser dans une casserole, le maintenir bien chaud.
Fouetter vivement dans un saladier 3 jaunes d’œuf avec 75 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite délicatement 30 g de farine et 30 g de maïzena, puis détendre avec 1/3 du lait parfumé bouillant.
Transvaser cette préparation dans la casserole, dans le reste de lait au basilic, cuire la crème sur feu vif en remuant sans cesse à l’aide d’un fouet, la porter à ébullition, elle doit épaissir, être bien lisse et homogène.
Débarrasser ensuite cette crème pâtissière au basilic dans un saladier, la recouvrir d’un film alimentaire, la laisser refroidir à température ambiante, puis l’entreposer au réfrigérateur.
3) Préparer un sirop au basilic :
Chauffer sur feu vif ¼ de litre d’eau avec 80 g de sucre semoule et les queues de basilic, donner une bonne ébullition, puis retirer de la plaque de cuisson, couvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes à température ambiante. Filtrer ensuite ce sirop.
4) Fouetter énergiquement 150 g de crème liquide bien froide dans un saladier placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet tout en restant souple.
(ÉMISSION N°1528 DIFFUSÉE LE 16/05/2007 PAGE 2)
Incorporer soigneusement cette crème fouettée à la crème pâtissière au basilic froide.
Entreposer au réfrigérateur.
5) Laver soigneusement les fraises (2 barquettes), les égoutter, les équeuter, les fendre en 2.
6) Dresser dans 4 verres à whisky (à bords droits et sans pied) :
Disposer 1 cercle de génoise au fond de chaque verre, à l’aide d’un pinceau l’imbiber légèrement de sirop au basilic. Dresser les fraises dessus, pointe vers le haut et face coupée contre le verre. Garnir d’1 à 2 cuillères à soupe de crème pâtissière, celle-ci doit recouvrir les fraises (2 à 3 millimètres de plus qu’à hauteur), lisser le dessus en tapotant délicatement le fond du verre sur un linge.
Entreposer ces fraisiers 1h00 au réfrigérateur.
Disposer ensuite 1 cercle de pâte d’amande dans chaque verre, dresser harmonieusement dessus la moitié d’une fraise fendue en 2.
Servir et déguster avec un sorbet ou un coulis de fraises par exemple.
|