1) Dénoyauter les pruneaux, les couper en 4, les mettre dans un récipient, puis les arroser de 2 cuillères à soupe d’armagnac, mélanger, les couvrir d’un film et les laisser macérer au réfrigérateur ou à température ambiante pendant toute une nuit.
2) Mélanger la farine avec la poudre d’amande à l’aide d’une fourchette pour commencer, ajouter 90 de cassonade ou de sucre roux, puis 90 g de beurre pommade coupé en dés, terminer cette pâte à la main de façon à ce qu’elle soit émiettée.
3) Peler les pommes, les épépiner et les couper en gros dés.
Faire fondre 50 g de beurre dans une poêle, ajouter les pommes, bien les imbiber de beurre et les faire sauter.
Lorsqu’elles commencent à blondir, et tout en mélangeant bien avec une spatule en bois, les saupoudrer de 2 cuillères à soupe de cassonade, de la cannelle, du gingembre, ajouter les pruneaux avec l’armagnac, bien mélanger.
Puis déglacer avec 50 g de crème liquide, bien mélanger et retirer du feu.
4) Préchauffer le four à 180°C.
5) Mettre la préparation aux pommes et aux pruneaux dans un plat en terre pas trop grand et allant au four, parsemer dessus la pâte à crumble émiettée, et glisser au four pendant 45 minutes à 180°C.
6) Fouetter 200 g de crème liquide bien froide avec 2 cuillères à soupe d’Armagnac dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à obtenir une crème qui se tient bien, un tout petit peu moins qu’une chantilly.
7) Servir ce crumble de pommes et pruneaux à la cuillère, et le déguster accompagné de la crème fouettée à l’armagnac.
|