1) Tapisser le fond d’une cocotte de branches de sapin, chauffer, disposer dessus 4 diots préalablement piqués avec une fourchette, déglacer avec 4 dl de vin blanc sec, ajouter 4 cuillères à soupe d’eau, amener à frémissement, couvrir et laisser mijoter 40 minutes.
2) Soupe de pomme de terre : Nettoyer et tailler en fine julienne 1 blanc de poireau. Peler et émincer finement 1 oignon moyen. Eplucher 400 g de pomme de terre, les couper en morceaux, bien les laver.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de noix dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration la julienne de blanc de poireau avec l’oignon émincé, remuer avec une spatule en bois, additionner ensuite les morceaux de pomme de terre, bien mélanger, mouiller à hauteur avec + ou – ½ litre de bouillon de volaille, saler modérément, amener à petits frémissements, et laisser mijoter 30 à 40 minutes.
Au terme de la cuisson, transvaser le tout dans le bol d’un mixeur, et mixer. Incorporer ensuite, 2 dl de crème liquide, bien émulsionner.
3) Dresser les diots préalablement détaillés en tranches dans 4 assiettes creuses, les recouvrir de soupe de pomme de terre bien chaude (compter 1 louche par personne), agrémenter d’1 filet d’huile de noix et d’un tour de moulin à poivre. Servir et déguster sans attendre avec des tranches de pain toastées par exemple.
|