1) Préparer une vinaigrette de poivron rouge :
Fendre 1 poivron rouge en 4, l’épépiner et le peler.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole. L’ébullition obtenue, assaisonner de gros sel, plonger les morceaux de poivron, laisser cuire 10 minutes.
Au terme de la cuisson, égoutter les morceaux de poivron, les mixer avec le jus d’½ citron vert et 1 pincée de sel fin, puis incorporer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Réserver cette vinaigrette de poivron rouge au réfrigérateur.
2) Laver 1 pomme verte, la tailler non pelée en fine julienne, en prenant soin d’éliminer le cœur et les pépins.
Peler et couper de la même façon le quart d’une boule de céleri. Arroser cette julienne de quelques gouttes de citron afin d’éviter qu’elle noircisse.
Réunir les 2 juliennes dans un saladier, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce mayonnaise, bien mélanger, saler, et égoutter à travers une passoire.
3) Etendre un film alimentaire sur le plan de travail sur 60 cm environ.
Disposer dessus 4 tranches de saumon fumé les unes derrières les autres en les chevauchant légèrement.
Répartir au milieu, sur toute la longueur, la rémoulade de pomme et céleri, puis rouler en long boudin en s’aidant du film alimentaire, (les 2 grands côté de la bande de saumon doivent se superposer) et bien l’envelopper dedans.
Parer ensuite les extrémités du boudin et le détailler en 4 rouleaux de même taille. Oter délicatement le film autour.
4) Dresser harmonieusement les rouleaux de saumon fumé sur un plat de service, ajouter tout autour quelques cordons de vinaigrette de poivron rouge (présenter le restant dans une saucière), agrémenter de quelques pluches de cerfeuil.
Servir et déguster sans attendre cette rémoulade de saumon fumé en hors d’œuvre avec un vin blanc fruité, un vin d’Alsace par exemple.
|