1) Mélanger à l’aide d’une spatule en bois 90g de beurre pommade, 3g de sucre semoule, 3g de sel, 1 jaune d’oeuf, 2cl de lait entier (à température ambiante), 125g de farine tamisée.
Avec les mains continuer à malaxer, former une boule, puis l’entreposer filmée au réfrigérateur pendant 2 heures.
2) Préparation de l’appareil à flône :
Dans un saladier mélanger au fouet 200g de brousse (ou à défaut du fromage frais de brebis), puis incorporer 2 oeufs entiers, 50g de sucre semoule, 1 cuillère à café de farine tamisée, 2 pointes de couteau de levure
chimique et quelques gouttes de fleur d’oranger. Filmer et réserver au réfrigérateur le temps d’étaler la pâte.
3) Sortir la boule de pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail, puis étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (elle doit être épaisse de 2mm ).
La placer dans un moule de 20cm de diamètre, préalablement beurré, puis bien faire adhérer la pâte sur les parois du moule et couper l’excèdent. Le mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Préchauffer le four à 200°c.
4) Sortir l’appareil à flône et la pâte du réfrigérateur, verser délicatement à l’aide d’une louche l’appareil dans le moule à tarte, en prenant bien soin de le repartir, puis l’enfourner pendant 30 minutes.
La flône a gonflé, elle est cuite. Laisser tiédir la flône caussenarde et la servir accompagnée d’une marmelade d’orange.
|