1) Riz au lait : gratter délicatement avec la pointe d’un couteau l’intérieur d’1/2 gousse de vanille afin de récupérer les petites graines.
Verser ½ litre de lait froid dans un poêlon, additionner 60 g de riz rond, 60 g de sucre en poudre, ¼ de bâton de cannelle, 1 bande de zeste d’orange, les petites graines et la demi-gousse de vanille, porter à ébullition en remuant avec une spatule en bois, cuire sur feu doux 45 minutes à frémissement.
La cuisson terminée, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, incorporer 2 jaunes d’œuf au riz bien chaud, en fouettant vivement.
Débarrasser dans un saladier, laisser refroidir à température ambiante, couvrir d’un film alimentaire, puis entreposer au réfrigérateur.
2) Peler, épépiner 4 poires, les couper en dés d’1 à 1,5 cm.Gratter délicatement avec la pointe d’un couteau l’intérieur d’une seconde 1/2 gousse de vanille afin de récupérer les petites graines.
3) Faire fondre 40 g de beurre dans une poêle anti adhésive, éparpiller les dés de poire et les saupoudrer de 40 g de sucre semoule, laisser caraméliser, cuire sur feu doux, additionner les petites graines et la gousse de vanille, remuer délicatement avec une spatule en bois.
Les dés de poire doivent être fondants, bien enrobés de caramel.
4) Faire fondre 75 g de chocolat au bain marie, le maintenir tiède.
5) Fouetter vivement 75 g de crème liquide bien froide, dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle soit montée, assez souple.
Incorporer ensuite délicatement cette crème fouettée au riz au lait froid.
6) Dresser le riz au lait dans 4 coupes en verre, répartir dessus les dés de poire caramélisés, faire couler dans chacune 1 cuillère à soupe de sauce chocolat, parsemer quelques amandes effilées grillées. Servir et déguster sans attendre avec une glace vanille ou pistache par exemple.
|