1) Couper 1 camembert en 8 parts, le mettre dans un saladier pas trop large, le mouiller à hauteur de poiré, 50 cl environ, le couvrir d’un film alimentaire et le laisser mariner 24h00 au réfrigérateur.
2) Préparer un chutney :
Choisir 250 g de fruits secs : 1/3 de raisins de Smyrne, 1/3 de dattes dénoyautées coupées en 6, et 1/3 de figues sèches coupées en morceau d’1 cm environ.
Verser 12 cl de vin rouge et 12 cl de vinaigre balsamique dans une petite casserole, ajouter 250 g de sucre semoule, 2 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 pointe de couteau de piment de Cayenne en poudre, 1 pointe de couteau de curry en poudre, et 2
pincées de sel, mélanger, porter à frémissement et laisser réduire d’1/3 sur feu doux afin d’obtenir une consistance sirupeuse.
Retirer ensuite le bâton de cannelle, ajouter les fruits secs, les enrober du jus sirupeux, et laisser compoter 10 à 15 minutes à frémissement.
Débarrasser ensuite ce chutney dans un bocal à confiture, le laisser refroidir, puis le réserver au réfrigérateur, il peut se conserver 15 jours.
3) Après avoir mariné 24h00 au réfrigérateur, égoutter le camembert, puis disposer les parts sur des assiettes individuelles, 2 par personne, dresser le chutney en accompagnement, et déguster avec du bon pain de campagne.
|