1) Peler et hacher finement 1 échalote.
Peler 8 asperges blanches, les ficeler en 2 bottes.
Les plonger délicatement dans une grande quantité d’eau bouillante salée, et les laisser cuire pendant 6 minutes environ. Vérifier la cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement. Puis les égoutter, les réserver sur un linge ou un papier absorbant.
2) Couper 120 g de foie gras de canard en 12 dés d’1 à 2 cm environ.
Chauffer une poêle anti-adhésive.
Saler et poivrer les dés de foie gras, les disposer dans la poêle chaude, les cuire et les colorer sur chaque face, compter à peu près 2 minutes de cuisson.
Puis les égoutter, les réserver sur un papier absorbant.
Dégraisser partiellement la poêle de cuisson, conserver la valeur d’1 petite cuillère à café de graisse.
Une suggestion : récupérer la graisse de cuisson éventuellement pour faire sauter des pommes de terre : Laisser cette graisse refroidir et figer, puis l’emballer dans un film alimentaire, elle se conservera plusieurs jours entreposée au congélateur.
3) Ajouter et faire suer l’échalote dans la poêle dégraissée 1 à 2 minutes, mélanger avec une spatule en bois. Déglacer ensuite avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de miel, laisser réduire pratiquement à sec, puis mouiller avec 2 à 3 cuillères à soupe de jus de rôti, mélanger, retirer la poêle de la plaque de cuisson, et ajouter 2 belles pincées de poivre noir concassé.
4) Les asperges sont tièdes, ôter les ficelles, couper les pointes sur 6 cm de longueur environ et couper les queues en petits morceaux d’1 cm.
Un conseil : si elles sont froides, les plonger quelques secondes dans de l’eau bouillante pour les réchauffer.
5) Dresser les pointes harmonieusement sur 2 petites assiettes de présentation, ajouter les petits morceaux des queues et les dés de foie gras de canard tout autour, verser dessus un généreux cordon de jus, et parsemer 2 pincées de pluches de persil plat ciselé.
Servir et déguster sans attendre en hors d’œuvre avec par exemple un tokay frais à 6-8°C.
|