1) Mettre 250 g de farine type 45 dans le bol d’un batteur, faire tomber 10 g de levure de boulanger dans un coin, ajouter, en prenant soin de ne pas les mettre au contact de la levure, 15 g de sucre semoule, 1 pincée de sel fin, 25 g d’huile d’arachide, 1 œuf et 75 ml de lait, pétrir à petite vitesse.
Dés que le mélange est bien homogène, incorporer 60 g de beurre pommade coupé en petits morceaux, mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol.
Sortir cette pâte du bol, la rassembler en boule, la mettre dans un récipient, la recouvrir d’un linge et l’entreposer 12h00 au réfrigérateur.
2) Poser la pâte sur le plan de travail, parsemer dessus quelques pincées de farine, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie l’étendre sur ½ cm d’épaisseur.
Puis la détailler en cercles avec un emporte pièce de 3 cm de diamètre.
Disposer ces cercles de pâte sur un linge sec, les recouvrir d’un second linge également sec et les réserver 45 minutes à température ambiante (20-21°C).
3) Préparer un sirop vanillé :
Gratter délicatement l’intérieur d’1/2 gousse de vanille avec la pointe d’un petit couteau pointu afin de récupérer les petites graines.
Porter 50 g d’eau à frémissement dans une casserole avec 50 g de sucre semoule.
Puis retirer la casserole de la plaque de cuisson, ajouter les graines et la gousse de vanille dans ce sirop et laisser infuser quelques minutes.
4) Chauffer 1 filet d’huile d’arachide dans une poêle. Disposer soigneusement les dampfnudels, les colorer de chaque côté sur feu doux.
Dés qu’ils sont bien dorés, verser le sirop vanillé dans la poêle, couvrir et laisser cuire 2 à 3 minutes sur feu très doux, les retourner en cours de cuisson.
Bien les rouler dans le sirop, puis les dresser sur un plat de présentation.
Servir et déguster sans attendre ces dampfnudels tièdes avec une compote de fruit au choix (poire, pomme, abricot…) ou avec par exemple une boule de glace vanille et un coulis de fruits rouges.
|