Ingrédients pour 4 personnes :
4 gros blancs de poireaux
1 cuillère à soupe de feuilles de menthe poivrée séchées
20 feuilles de menthe fraîches, éventuellement poivrée
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sauce soja japonaise
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
|
1) Faire bouillir 1 dl d’eau dans un poêlon, saler modérément.
L’ébullition obtenue, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe poivrée séchées, couvrir et laisser infuser jusqu’à complet refroidissement à température ambiante.
2) Eplucher 4 gros blancs de poireaux, les fendre en 4, les laver soigneusement puis les ficeler en botte.
Les cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée (+ ou - 3 litres d’eau) pendant 4 à 5 minutes. Vérifier leur cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau, dés que celle-ci s’enfonce facilement, ils sont cuits.
Les tiédir ensuite rapidement dans de l’eau froide additionnée de quelques glaçons, les égoutter, les déficeler, et les réserver sur un papier absorbant.
3) Préparer une vinaigrette à la menthe :
Filtrer l’infusion de menthe à travers une passoire.
Mélanger cette infusion à la menthe avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 2 cuillères à soupe de sauce soja japonaise, additionner ensuite 15 feuilles de menthe poivrée fraîches, poivrer, mélanger. Cette vinaigrette peut se réaliser à l’avance, voir la veille.
Juste avant de servir, y ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélanger à l’aide d’une cuillère à soupe, ne pas chercher à émulsionner la sauce.
4) Couper les blancs de poireaux en 2, en biseau.
Les dresser harmonieusement sur un plat de service, les assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin, les napper de sauce vinaigrette, les parsemer de quelques feuilles de menthe ciselées.
Servir et déguster ces blancs de poireaux à la menthe poivrée tièdes, en hors d’œuvre, avec un vin rouge frais, un sancerre par exemple.
|