1) Peler et émincer finement 1 oignon moyen.
Remplir à hauteur d’1 cm une poêle anti adhésive d’huile d’olive, chauffer.
Ajouter délicatement l’oignon émincé, le frire jusqu’à ce qu’il colore, il doit être bien doré. L’égoutter ensuite sur un papier absorbant.
2) Tailler ¼ de poivron jaune et ¼ de poivron vert non pelés en dés d’1 cm.
Monder 2 tomates moyennes, puis les fendre en 4, les épépiner et couper la pulpe en petits dés de même taille que ceux de poivrons.
Fendre 12 olives noires en 2 dans la longueur, les dénoyauter.
Peler 2 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur, les dégermer et les hacher finement.
Tailler 3 bandes de zeste de citron jaune en fine julienne.
3) Préparer la garniture :
Chauffer vivement 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et cuire al dente les dés de poivrons, remuer à l’aide d’une spatule en bois.
Additionner ensuite les dés de tomate, les gousses d’ail hachées, la julienne de zeste de citron, les olives noires dénoyautées, 1 verre de vermouth, saler, poivrer généreusement, bien mélanger et laisser mijoter 2 minutes.
4) Saler et poivrer 2 morceaux de bar sur chaque face.
Chauffer 1 généreux filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et cuire les morceaux de bar côté peau pendant 2 à 4 minutes, puis les retourner et achever leur cuisson 1 minute supplémentaire en prenant soin de retirer la poêle de la plaque.
Débarrasser ces morceaux de bar sur une grille.
5) Disposer la garniture chaude sur un plat de service, dresser dessus les morceaux de bar, côté peau dessous, éparpiller dessus l’oignon frit. Servir et déguster sans attendre avec un vin rouge léger de Provence par exemple.
|