1) Préparer une crème pâtissière :
Gratter délicatement avec la pointe d’un couteau l’intérieur d’1/2 gousse de vanille afin de récupérer les petites graines.
Verser 2 dl de lait entier dans une casserole, ajouter les graines et la gousse de vanille, et amener à ébullition.
Un conseil : humidifier les parois et le fond de la casserole avec de l’eau afin d’éviter au lait d’accrocher au cours de la cuisson.
Fouetter énergiquement 4 jaunes d’œuf avec 80 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite délicatement 30 g de farine tamisée, puis petit à petit les 2/3 du lait bouillant vanillé.
Transvaser cette préparation dans la casserole de lait, amener sur feu doux à ébullition tout en remuant sans cesse, puis retirer la casserole de la plaque de cuisson et laisser cette crème pâtissière refroidir à température ambiante.
A savoir : Seulement la moitié de cette crème pâtissière sera utilisée pour la réalisation de cette recette, sachant qu’il est difficile d’en préparer une quantité moindre.
L’autre moitié pourra éventuellement servir pour un fond de tarte aux fruits ou à confectionner des choux à la crème.
2) Eplucher 4 pommes, les tailler en petits dés d’1 cm.
Chauffer 50 g de beurre dans une poêle anti-adhésive jusqu’à obtenir une teinte « noisette », puis ajouter et cuire les petits dés de pomme, bien les enrober de la matière grasse.
En fin de cuisson, les arroser d’1/2 jus de citron jaune, et (facultatif) de 2 cuillères à soupe de calvados sur feu éteint.
3) Réserver 4 plats à œuf, dresser 3 framboises au centre de chacun, puis répartir harmonieusement tout autour les dés de pomme.
4) Préchauffer le four à 180°C.
5) Casser, à l’aide d’un fouet, 3 blancs d’œuf avec 1 pincée de sel fin, les monter en neige, puis les serrer avec 20 g de sucre semoule.
Incorporer délicatement et petit à petit ces blancs montés à la moitié de la crème pâtissière.
Napper généreusement les dés de pommes et les framboises de cet appareil.
Puis glisser les plats dans le four préchauffé, cuire les gratins 6 minutes à 180°C afin d’obtenir une légère coloration.
Servir et déguster sans attendre ces gratins de pomme à la vanille, les accompagner d’un coulis ou d’une glace aux fruits rouges par exemple.
|