1) Cuire 1 tourteau dans de l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes.
Au terme de la cuisson, l’égoutter, le laisser refroidir, puis le décortiquer soigneusement.
2) Peler et hacher finement 1 oignon moyen.
Chauffer 50 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration l’oignon haché sur feu doux, remuer avec une spatule en bois.
Ajouter 240 g de riz à risotto, bien l’enrober de la matière grasse, saler modérément, laisser chauffer jusqu’à ce que les grains deviennent nacrés.
Puis mouiller avec 1 dl de vin blanc sec, laisser cuire sur feu doux, en remuant sans cesse, jusqu’à complète absorption du vin.
Puis incorporer petit à petit 4 dl de bouillon de volaille, dl par dl, tout en mélangeant bien, compter environ 18 à 20 minutes de cuisson, la texture du risotto doit être fondante.
Additionner ensuite la chair de crabe émiettée, verser un dernier dl de bouillon, donner une ébullition, ajouter et lier avec 30 g de parmesan râpé puis 20 g de beurre coupé en morceaux, mélanger.
3) Dresser le risotto dans 4 assiettes creuses, parsemer dessus quelques pincées de piment d’Espelette, quelques noisettes concassées et une pincée de cerfeuil concassé.
Servir et déguster sans attendre ce risotto au crabe avec un vin blanc ou un rosé pa r exemple pour une harmonie gourmande.
|