1) Laver soigneusement 400 g de champignons de Paris après avoir pris soin d’éliminer les bouts terreux. Les détailler en gros morceaux.
Peler et hacher 1 échalote.
Chauffer 25 g de beurre dans une cocotte, ajouter et faire suer sans coloration l’échalote hachée, remuer avec une spatule en bois, additionner les morceaux de champignons, mélanger, couvrir et laisser suer 3 à 4 minutes sur feu doux.
Mouiller ensuite avec 150 g de crème liquide et 250 g de lait entier, amener à ébullition, saler modérément, puis abaisser à frémissement et laisser cuire 4 à 5 minutes.
Transvaser ensuite le tout dans le bol d’un mixeur et mixer. Rectifier l’assaisonnement, saler si nécessaire, poivrer.
2) Préparer une vinaigrette : commencer par mettre dans un saladier un peu de sel fin, et de poivre du moulin, additionner successivement tout en mélangeant 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, 1 cuillère à café de gingembre pelé et haché, quelques râpures de zeste de citron jaune, 1 cuillère à soupe d’huile de noisette et 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin.
3) Laver 1 pomme verte.
Apprêter 1 endive : éliminer ses éventuelles feuilles abîmées, la laver rapidement, l’essuyer et éliminer la base.
Laver 1 dizaine de radis après avoir pris soin d’éliminer les fanes et racines.
Effiler 3 branches de céleri.
Tailler ensuite le tout en fins bâtonnets, réserver la même quantité pour chacun de ces ingrédients.
Réunir ces bâtonnets dans un saladier, les assaisonner de 2 cuillères à soupe de vinaigrette au gingembre et zeste de citron, mélanger délicatement. Rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
4) Répartir la soupe de champignons bien chaude dans 4 bols.
Déposer délicatement dessus les bâtonnets craquants, quelques pignons de pin torréfiés et quelques feuilles de roquette, parfaire avec un tour de moulin à poivre.
Servir et déguster sans attendre.
|