1) Préparer une fondue de fenouil :
Parer ½ fenouil, l’émincer très finement.
Faire fondre 10 g de beurre dans un poêlon, ajouter le fenouil émincé, le saler, laisser suer sans coloration pendant 2 à 3 minutes sur feu doux, remuer avec une spatule en bois.
Mouiller ensuite avec 125 ml de crème liquide, amener à légère ébullition et laisser mijoter 3 minutes, remuer régulièrement.
2) Peler et ciseler finement 4 échalotes.
Ouvrir soigneusement 6 huîtres, les retirer de leur coquille (réserver les coquilles inférieures), récupérer leur jus et le filtrer.
Porter le jus des huîtres filtré à ébullition dans un poêlon, y ajouter les échalotes ciselées, 1 dl de Pineau des Charentes blanc, et faire réduire de moitié sur feu doux.
Ajouter les huîtres dans la réduction légèrement frémissante, les chauffer à peine 10 secondes, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, réserver 2 à 3 minutes.
3) Réchauffer la fondue de fenouil si nécessaire.
Rincer les 6 coquilles à l’eau chaude, les dresser sur un plat de présentation en les stabilisant sur un lit de gros sel, disposer soigneusement dans chacune 1 cuillère à soupe de fondue de fenouil, puis dessus 1 huître au pineau des Charentes, agrémenter d’un brin de cerfeuil.
Servir et déguster sans attendre ces huîtres en hors d’œuvre avec un cognac frappé par exemple.
|