Demander à son poissonnier de lever les filets de 4 lisettes.
1) Peler 2 carottes.
Laver 1 courgette, la peler à l’aide d’un économe de façon à récupérer la peau avec 1 mm de chair (ne pas conserver le reste de chair pour cette recette).
Parer 1 bulbe de fenouil.
Puis tailler ces légumes en julienne.
Peler et émincer finement 1/2 oignon.
2) Chauffer 5 cl d’huile d’olive dans un poêlon.
Commencer par faire suer l’oignon, bien remuer à l’aide d’une spatule en bois, puis la julienne de fenouil et de carotte pendant 2 à 3 minutes, ajouter ensuite celle de courgette et compter 1 minute de cuisson supplémentaire.
Les légumes doivent rester croquants.
Puis déglacer avec 1 verre de cidre et 2 dl de vin blanc sec, porter à ébullition, ajouter 1 pincée de poivre mignonnette, 2 pincées de gros sel, remuer délicatement, et laisser bouillir 1 minute.
Puis ajouter le jus d’1 citron jaune, donner une ébullition, retirer la casserole de la plaque de cuisson, et incorporer 1 cuillère à soupe de raifort.
3) Disposer les filets de lisette dans un plat creux de service, répartir dessus la marinade avec sa garniture.
Laisser refroidir à température ambiante, puis entreposer cette escabèche recouverte d’un film alimentaire au réfrigérateur, et la laisser mariner 24h00 avant de la consommer.
Au moment de déguster cette « escabèche de lisette parfumée au raifort », l’agrémenter de quelques pluches d’aneth, l’accompagner d’un vin blanc de Bourgogne par exemple.
|