1) Faire tremper 200 g de haricots secs dans de l’eau froide pendant 12h00 au réfrigérateur ou dans un endroit frais. Peler 1 carotte et 1 oignon moyen. Mettre les haricots dans un poêlon, les recouvrir d’eau, ils doivent être bien immergés, ajouter la carotte, l’oignon piqué d’1 clou de girofle, 1 bouquet garni, 1 pincée de sel, et compter 1h00 à 1h30 de cuisson à frémissement.
2) Peler 4 gousses d’ail, les fendre en 2, les dégermer et les tailler en fins bâtonnets dans la longueur. Fendre 1 piment vert en 2, l’épépiner et l’émincer.
Verser dans un saladier 60 g d’eau, 60 g de vinaigre blanc, ajouter les bâtonnets d’ail, le piment émincé, 1 cuillère à café de piment d’Espelette en poudre, 1 bonne pincée de sel fin, bien mélanger.
Ranger 6 côtes d’agneau dans un plat creux, les arroser de la marinade et ses aromates et d’1 bon filet d’huile d’olive.
(Laisser mariner ½ heure à température ambiante, en prenant soin de retourner les côtes au bout de dix minutes.
3) Egoutter les haricots, les débarrasser dans un poêlon, ajouter 2 pochons de bouillon de cuisson, 2 cuillères à soupe de dés de chorizo, 2 cuillères à soupe de dés de piquillo, 1 tomate en petits dés, mélanger, assaisonner de piment d’Espelette, laisser mijoter à petits frémissements.
4) Saler à convenance les côtes d’agneau marinées.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et saisir les côtes d’agneau sur chaque face, préférer une chair rosée, additionner en fin de cuisson sur feu doux quelques cuillères à soupe de marinade, bien arroser les côtes.
5) Ajouter 1 cuillère à soupe de persil plat concassé dans le poêlon de haricots au chorizo, bien mélanger, dresser dessus les côtes d’agneau. Servir et déguster sans attendre.
|