Demander à son volailler de désosser 2 blancs de poulet fermier, conserver uniquement le manchon, et ne pas retirer la peau.
1) Pratiquer une fente au centre de chaque suprême (couper entièrement la chair et la peau) au 2/3 de leur longueur du côté des manchons.
Puis y passer les manchons et rouler jusqu’à l’extrémité opposée afin de donner aux suprêmes la forme de petits jambonneaux.
Les maintenir en les piquant délicatement avec des petits bâtonnets en bois.
2) Saler et poivrer les suprêmes.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide avec 15 g de beurre dans un poêlon, disposer délicatement les suprêmes et les colorer sur toutes les faces en les arrosant sans cesse de la matière grasse, compter environ 5 minutes de cuisson.
Dégraisser ensuite le poêlon, conserver à peine une cuillère à café de matière grasse, verser sur chaque suprême 1 bonne cuillère à soupe de miel de sapin, laisser chauffer 2 à 3 minutes, puis débarrasser les suprêmes sur une grille, les recouvrir pour les maintenir chauds.
3) Eliminer 1/3 du miel du poêlon, déglacer ensuite avec 1 dl de bouillon de volaille, porter à frémissement, laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse, puis incorporer 20 g de beurre bien froid coupé en petits dés, ajouter 1 bonne cuillère à soupe de pignons de pin et réserver sur feu éteint.
4) Oter les bâtonnets de bois des suprêmes.
Facultatif : Répartir 2 poignées d’aiguilles de pin sur une plaque de cuisson, les chauffer sous le gril du four 3 à 5 minutes.
Disposer ces aiguilles chaudes sur un grand plat, puis poser dessus un plat plus petit, y dresser les suprêmes de volaille, napper ces derniers de sauce, ajouter quelques aiguilles dessus pour le décor, servir et déguster sans attendre.
|