1) Préparer une pâte à frire :
Disposer en fontaine 280 g de farine tamisée dans un saladier. Verser dans le puits 3 œufs, 1 dl de bière et 1 dl d’eau pétillante, mélanger ces ingrédients à l’aide d’un fouet tout en les incorporant progressivement à la farine en prenant soin d’éviter la formation de grumeaux.
Cette pâte à frire doit être onctueuse, légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpe, la délayer avec un peu plus d’eau pétillante si nécessaire.
Laisser cette pâte reposer 30 minutes à température ambiante.
Il est possible de la réaliser le matin pour le soir, dans ce cas la réserver au réfrigérateur.
2) Préparer une crème au fromage blanc :
Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2, la dégermer et la hacher finement.
Mélanger dans un saladier, à l’aide d’un fouet, 200 g de fromage blanc à 40% avec ½ dl de crème liquide, ajouter la gousse d’ail hachée, 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée et 1 cuillère à soupe de persil plat haché, saler et poivrer.
Préchauffer une friture d’huile d’arachide à 180°C.
3) Saler et poivrer 12 cuisses de grenouille parées.
Les enrober de pâte à frire, puis les plonger délicatement dans l’huile chaude, les laisser bien dorer, leur coloration détermine le temps de cuisson.
4) Dresser harmonieusement les cuisses de grenouille sur un plat de service, ajouter tout autour quelques pluches de cerfeuil, les accompagner de la crème au fromage blanc présentée en saucière, les servir en amuse-bouche et les déguster avec un pinot blanc ou un riesling par exemple.
|