1) Laver 2 oranges, les essuyer, puis prélever soigneusement le zeste de chacune à l’aide d’un économe en prenant soin de bien séparer l’écorce de la partie amère et blanchâtre de la peau, puis les tailler en julienne. Les réserver.
Envelopper ensuite chaque orange pelée dans plusieurs épaisseurs de film alimentaire afin de les enfermer bien hermétiquement.
Plonger ces oranges chemisées dans une casserole d’eau bouillante, elles doivent être bien immergées, retourner dessus une petite assiette (résistante à la chaleur) afin de les empêcher de remonter en surface, les cuire 45 minutes à frémissement.
Au terme de la cuisson, retirer les oranges chemisées de la casserole, les laisser refroidir à température ambiante, puis les entreposer quelques heures au réfrigérateur pour qu’elles soient bien froides au moment de les couper, sachant qu’il est possible de cuire ces oranges 3 à 4 jours à l’avance.
2) Blanchir la julienne de zeste d’orange : la plonger dans une casserole d’eau bouillante, donner une ébullition, et l’égoutter.
Exécuter cette opération 4 fois de suite afin d’éliminer le maximum d’amertume en prenant soin de renouveler l’eau systématiquement.
3) Porter à petite ébullition dans une casserole 40 g de sucre de canne liquide avec le jus d’1 orange, laisser réduire de moitié.
Incorporer ensuite 1 pincée de safran en poudre, mélanger, et réduire à nouveau de moitié.
Puis ajouter la julienne de zeste, bien mélanger, et laisser confire 30 minutes sur feu très doux.
Débarrasser ensuite la julienne et le sirop dans un récipient, laisser refroidir à température ambiante, puis entreposer au réfrigérateur.
Cette julienne peut se réaliser quelques heures à l’avance.
4) Détailler, à l’aide d’un couteau bien tranchant, les oranges chemisées en 6 « quartiers », puis ôter soigneusement les morceaux de film alimentaire.
Chauffer 5 cl d’eau dans un large poêlon, ajouter et faire fondre 30 g de sucre de canne, remuer avec une spatule en bois.
Incorporer ensuite 20 g de beurre salé coupé en morceaux, puis déposer délicatement les « quartiers » d’orange, porter à frémissement et laisser caraméliser 10 à 15 minutes.
Au terme de la cuisson, répartir harmonieusement la julienne de zeste d’orange froide préalablement égouttée sur les « quartiers » d’orange chauds.
Servir et déguster sans attendre ces oranges caramélisées au sucre de canne avec un sorbet aux agrumes par exemple.
|