1) Laver 2 poivrons rouges à chair assez épaisse, les peler, les fendre en 2, éliminer les graines,
puis couper la pulpe en grosse julienne de 5 mm d’épaisseur environ. Conserver pour cette recette 500 g de bâtonnets de poivron.
Fendre en deux dans la longueur une gousse de vanille, gratter les graines avec la pointe d’un couteau.
Mettre ces 500 g de bâtonnets de poivron dans un poêlon, les parsemer de 150 g de sucre roux, ajouter la gousse de vanille fendue et les graines de vanille.
Laisser suer, frémir, à petit feu, pendant 20 à 25 minutes, tout en prenant soin de remuer de temps en temps à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à totale évaporation de l’eau de végétation du poivron, afin d’obtenir un sirop et que les poivrons soient bien compotés.
2) Après 20 minutes de cuisson, les poivrons sont confits. La tendance moyenne actuelle à retenir est de mettre 800 g de sucre pour un kilo de fruit.
S’il n’y a pas assez de sucre, la confiture fermente, et s’il y en a trop elle cristallise.
Débarrasser cette confiture de poivrons rouges dans un pot en prenant soin de retirer la gousse de vanille, et réserver.
3) Au préalable :
Bien laver une orange.
A l’aide d’un économe prélever le zeste en prenant soin de bien séparer l’écorce de la partie blanchâtre et amère de la peau.
Porter 1 litre d’eau à ébullition, puis y ajouter 150 g de sucre en morceaux ou cristallisé, le zeste de l’orange, 2 feuilles de laurier, et faire réduire d’1/4.
4) Le sirop a réduit d’1/4, ajouter 200 g de pruneaux dénoyautés, compter une minute d’ébullition, puis débarrasser délicatement le tout dans un saladier, laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures, afin que les pruneaux se gorgent du sirop, qu’ils soient bien gonflés et bien frais.
Il est également possible de faire cette opération la veille.
5) Préchauffer le four en position grill.
6) Parsemer sur une plaque allant au four 100 g de pignons de pin bien à plat, les saupoudrer légèrement de sucre glace, puis les glisser dans le four juste le temps qu’ils soient dorés.
Dés qu’ils commencent à colorer au bout d’1 minute environ, les remuer et les disposer toujours bien à plat, réaliser cette opération à peu près 2, 3 fois afin qu’ils soient colorés d’une façon uniforme.
7) Répartir dans 4 coupes individuelles la confiture de poivrons rouges au sucre roux, la valeur d’une bonne cuillère à soupe, ajouter 5 à 6 pruneaux par coupe avec un morceau de zeste d’orange, parsemer les pignons de pin et déguster avec une brioche, des madeleines, ou des biscuits.
|