1) Monder 6 tomates, les couper en quartiers, puis épépiner ces derniers, les tailler dans la longueur en lanières.
Peler et émincer finement 3 oignons blancs.
Peler 3 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur, les dégermer et les tailler en bâtonnets.
Couper 8 olives noires de part et d’autre du noyau.
2) Préparer l’escabèche de tomate :
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer les oignons émincés avec les bâtonnets d’ail 2 à 3 minutes, bien remuer avec une spatule en bois.
Additionner ensuite les lanières de tomate, assaisonner modérément avec 1 pincée de fleur de sel, mouiller avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, et laisser mijoter sur feu doux 20 minutes.
Ajouter en fin de cuisson, les pétales d’olives noires.
2) Saler et poivrer 1 filet de thon rouge.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, disposer et saisir le filet de thon, le dorer sur chaque face sachant qu’il doit resté cru à l’intérieur. Puis le débarrasser sur une grille, le laisser tiédir à température ambiante, et le détailler ensuite en tranches d’1 cm d’épaisseur.
3) Etaler l’escabèche de tomate sur un plat de présentation, dresser harmonieusement dessus les tranches de thon mi-cuites, les assaisonner de fleur de sel, de poivre mignonnette et d’1 filet d’huile d’olive, éparpiller dessus quelques feuilles de basilic.
Servir et déguster ce thon rouge snacké bleu en escabèche en hors d’œuvre ou en plat principal avec une salade riquette et un rosé de Provence par exemple.
|