1) Concasser les grains de poivre noir en les écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis les passer dans une petite passoire afin d’éliminer la poussière de poivre.
2) Préparer un sirop :
Verser dans une casserole 70 cl d’eau, le vin blanc sec, ajouter le sucre semoule et le poivre concassé, donner une ébullition puis retirer du feu.
3) Laver le citron, et le couper en deux. Remplir un saladier d’eau, et ajouter une moitié du citron. Peler les poires, les fendre en deux, retirer les coeurs et les pépins, puis les citronner en les frottant délicatement avec la deuxième moitié de citron, puis les plonger au fur et à mesure dans l’eau pour conserver leur couleur blanche.
4) Lorsque toutes les poires sont épluchées, les retirer de l’eau citronnée, et les plonger dans le sirop chaud, poser dessus un linge bien propre, préalablement rincé sous l’eau (précaution à prendre pour retirer d’éventuels parfums de lessive), ainsi les poires vont être complètement immergées, porter à ébullition et les laisser pocher 6 minutes, elles
doivent être aldente. Puis retirer la casserole du feu, et laisser refroidir les poires dans le sirop. Il est possible de réaliser cette préparation à l’avance, le matin pour le soir par exemple.
5) Les poires sont froides, les égoutter, les dresser harmonieusement sur un plat de service. Garnir le coeur de chaque poire d’une demi cuillère à soupe de gelée de coing, les napper d’un cordon de sirop, à l’aide d’un économe faire tomber dessus quelques petits copeaux de chocolat et déguster.
|