1) Eplucher le blanc de poireau, la carotte, et les pommes de terre. Peler et hacher finement une échalote. Tailler la carotte et le blanc de poireau en fins bâtonnets de 5 cm de longueur environ. Emincer les pommes de terre en rondelle de 3 bons mm, puis les laver.
2) Préchauffer le four à 240°C.
3) Faire suer l’échalote dans un poêlon avec 1 cuillère à soupe de beurre à peine une minute, ajouter ensuite les bâtonnets de poireau sur feu doux, les faire suer jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, puis ceux de carotte, et faire suer une minute. Ajouter ensuite les pommes de terre, le vin blanc, porter à ébullition, saler et poivrer, et laisser cuire environ 10 à 15 minutes à frémissement.
4) Disposer une feuille d’aluminium de 50/30 cm sur le plan de travail. Saler l’intérieur des sardines. Disposer au centre de la feuille, la moitié des légumes, en prenant soin de ne pas mettre trop de jus de cuisson, ajouter dessus 3 sardines, les arroser de quelques gouttes d’huile d’olive, poivrer, et fermer hermétiquement la papillote. Réaliser la deuxième
papillote de la même façon. Puis les disposer sur une plaque de four, les glisser dans le four, et laisser cuire 5, 6 minutes à 240°C, servir aussitôt.
|