1) Porter un grand volume d’eau à ébullition, environ 5 litres, bien saler, plonger les sommités de brocolis préalablement lavées, les laisser cuire à feu vif 4 à 5 minutes. Puis les rafraîchir dans de l’eau froide, dés qu’elles sont bien froides, les égoutter. Porter à nouveau un grand volume d’eau à ébullition, surtout renouveler cette eau, ne pas conserver l’eau de cuisson des brocolis. Saler l’eau, puis plonger les sommités de chou fleur préalablement lavées et les laisser cuire pendant 2 minutes, elles doivent être aldente, fermes. Puis les rafraîchir dans de l’eau froide, et dés qu’elles sont bien froides, les égoutter. Un conseil : En règle général, compter 10 g de sel pour saler 1 litre d’eau.
2) Mixer les sommités de brocolis afin d’obtenir une purée très fine, et bien lisse.
3) Faire bouillir la crème épaisse dans une casserole, en la remuant à l’aide d’un fouet, à la première ébullition, retirer du feu.
Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon jusqu’à obtenir une couleur noisette. Puis ajouter la purée de brocolis et bien mélanger à l’aide d’un fouet, laisser chauffer. Lorsque la purée arrive à ébullition, y incorporer petit à petit la crème bien chaude, cette purée doit être onctueuse, puis rectifier l’assaisonnement, saler et poivrer et réserver sur feu éteint.
4) Chauffer dans une poêle 1 cuillère à soupe de beurre, ajouter les sommités de chou fleur, bien les rouler pour les rendre brillantes et les chauffer, compter à peine 1 minute de cuisson.
5) Dresser la purée de brocolis sur un plat de service, disposer harmonieusement les sommités de chou fleur dessus, parsemer quelques bâtonnets de 4 cm environ de ciboulette et servir.
|