1) Préparer 1 citron confit :
Laver 1 citron jaune, le couper en quartier dans la longueur.
Blanchir ces quartiers de citron :
Les plonger dans une casserole d’eau froide, les amener à ébullition, puis les égoutter et les rincer.
Les blanchir ensuite une seconde fois.
Mettre les quartiers de citron blanchis dans une casserole, les mouiller à hauteur d’eau froide, ajouter 100 g de sucre semoule, donner une ébullition, et laisser confire 1h30 à frémissement.
La cuisson terminée, égoutter les quartiers, ôter la pulpe (ne pas la conserver), et émincer la peau.
2) Tourner 8 artichauts poivrades en prenant soin de conserver 2 cm de queue et les petites feuilles tendres. Couper ensuite le haut des feuilles et éplucher soigneusement le bout des queues.
Citronner ces petits artichauts dés qu’ils sont tournés, puis les réserver dans un récipient rempli d’eau citronnée.
3) Parer 2 bulbes de fenouil, les fendre en 2, puis les émincer dans la longueur en tranches d’1/2 cm d’épaisseur.
Emincer les artichauts en 4 dans la longueur également, les remettre dans l’eau citronnée.
Couper 3 cébettes en sifflets d’1/2 cm d’épaisseur.
4) Egoutter les artichauts.
Faire torréfier 1 cuillère à café de graines de coriandre dans un poêle, verser et chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis disposer les tranches d’artichaut, les colorer de chaque côté, les laisser cuire jusqu’à ce que les cœurs soient tendres, légèrement croquants, vérifier la cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau, les prélever et les réserver ensuite dans un sautoir.
Faire cuire ensuite de la même façon les tranches de fenouil dans l’huile à la coriandre, ajouter à mi-cuisson les cébettes. Débarrasser ensuite le tout également dans le sautoir.
5) Maintenir les légumes chauds sur feu doux dans le sautoir, saler, poivrer, ajouter la peau du citron confit émincée, 1 filet d’huile d’olive et un peu de zeste de citron vert (préalablement bien lavé) râpé.
Servir cette fondue d’artichaut, cébette, fenouil et citron confit chaude ou froide en hors d’œuvre ou en garniture d’un poisson poêlé par exemple.
|