1) Préparer une mie de pain aux herbes :
Peler puis hacher finement 20 g de gingembre et 1 échalote.
Mixer finement le gingembre avec l’échalote, 1 cuillère à café de feuilles de romarin et 1 poignée de pluches de persil plat. Incorporer ensuite 50 g de mie de pain, saler et poivrer.
2) Farcir 2 filets de pintade : soulever soigneusement dans la longueur la peau de chacun en partant du côté le plus épais tout en prenant soin de ne pas la détacher jusqu’au bout.
Puis étaler sur la chair, 2 cuillères à café de mie de pain aux herbes par filet, bien tasser, puis rabattre la peau dessus.
Ces filets farcis peuvent se réaliser 2 à 3h00 à l’avance, les réserver dans ce cas au réfrigérateur.
3) Monder 4 tomates, les fendre en 4, les épépiner puis couper la pulpe en petits dés.
Peler et hacher finement 1 échalote.
Saler et poivrer les petits dés de tomate, les mélanger ensuite avec l’échalote hachée, 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée finement, 1 cuillère à café de fleurs de thym,
2 cuillères à soupe d’olives noires émincées dans la longueur et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Réserver ces tomates agrémentées au réfrigérateur.
4) Chauffer une bonne cuillère à soupe d’huile d’arachide avec 1 noix de beurre dans une poêle, commencer par saisir et bien dorer les filets de pintade côté peau, saler et poivrer le côté chair.
Dés qu’ils sont bien colorés côté peau, les retourner, couvrir et compter 10 minutes de cuisson sur feu très doux.
La cuisson terminée, égoutter les filets de pintade sur une grille, les laisser reposer 2 à 3 minutes.
5) Assaisonner 2 petites poignées de mesclun avec du sel fin, du poivre du moulin et 1 filet d’huile d’olive, bien mélanger.
6) Dresser sur un plat de service :
Disposer le mesclun au centre du plat, ajouter tout autour les tomates agrémentées, puis dresser harmonieusement les filets de pintade.
Servir et déguster sans attendre ce chaud et froid de pintade avec un rosé bien frais par exemple.
|