1) Laver 500 g de cerises, les essuyer, les équeuter, les fendre en 2, et ôter les noyaux.
Chauffer une poêle anti-adhésive, puis ajouter les cerises, les saupoudrer d’1 bonne cuillère à soupe de sucre semoule, bien mélanger, couvrir et laisser compoter sur feu doux 15 minutes.
Au terme de la cuisson, laisser les cerises refroidir. Elles peuvent se réaliser la veille.
Y ajouter (facultatif) un filet de kirsch.
2) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
3) Préparer une pâte à cigarette :
Mélanger, à l’aide d’un fouet, 40 g de beurre pommade avec 70 g de sucre glace.
Incorporer ensuite 2 blancs d’œuf, puis 60 g de farine tamisée, bien mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Verser cette pâte sur une plaque de cuisson en masses (la valeur d’1 petite cuillère à soupe) bien écartées les unes des autres, puis avec le dos d’une cuillère, les étaler en leur donnant à chacune la forme d’un disque de 10 cm de diamètre environ.
Pour cette recette confectionner 4 disques uniquement. Réserver le restant de pâte (sachant qu’il est difficile d’en faire une quantité moindre) au réfrigérateur pour réaliser des cigarettes par exemple.
Glisser la plaque de cuisson dans le four préchauffé, et compter 5 minutes de cuisson à 180°C, tout en surveillant régulièrement car cette pâte dore très rapidement.
4) La cuisson des disques terminée, confectionner 4 tulipes : décoller soigneusement et rapidement les disques de la plaque à l’aide d’une spatule, disposer chacun entre 2 petits moules à brioche. La souplesse de la pâte encore tiède permet de leur donner une forme de tulipe.
5) Fouetter ¼ de litre de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons. Lorsque le crème est montée, y incorporer 10 g de sucre glace, et la serrer.
6) Dresser sur 4 petites assiettes à dessert :
Démouler les tulipes. Egoutter les cerises, conserver le sirop.
Pour parfaire la présentation, transvaser la crème chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée.
Mettre au centre de chaque assiette la valeur d’une petite cuillère à café de crème chantilly, disposer dessus une tulipe, la garnir d’un peu de crème chantilly (la valeur d’1 cuillère à soupe), répartir les cerises, puis dresser harmonieusement dessus une rosace de crème chantilly, décorer avec une petite feuille de menthe, et ajouter tout autour un généreux cordon de sirop. Servir et déguster sans attendre.
|