1) Préparation des tuiles aux amandes :
Dans un saladier mélanger intimement avec une spatule en bois les 125g de beurre, 125g de sucre semoule et 2 blancs d’oeuf, puis incorporer 125g de farine tamisée.
Préchauffer le four à 230°c.
Disposer sur une plaque en téflon, avec une petite cuillère, 6 tas de pâte bien distincts les uns des autres, en vous aidant du dos de la cuillère pour les étaler en rond, puis parsemer chaque tuile d’1 quinzaine d’amandes effilées.
Mettre les tuiles aux amandes dans le four pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les bords soient colorés.
Puis les ôter de la plaque à l’aide d’une spatule et les déposer rapidement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie (une forme de tuile !).
2) Laver délicatement 1kg de fraises sans retirer leur pédoncule, puis les égoutter et les équeuter à l’aide d’un petit couteau.
Préserver la moitié des fraises dans un plat et passer l’autre moitié dans un mixer.
3) Préparation du jus acidulé :
Dans un poêlon, ou une casserole assez large, dissoudre 150g de sucre semoule avec 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à caramélisation. Verser le coulis de fraises dans le caramel, puis ajouter 1 jus de citron en mélangeant à l’aide d’une cuillère, et porter à ébullition quelques instants.
4) Préparation des fraises compotées :
Disposer délicatement dans le coulis, les fraises entières réservées, et les laisser compoter pendant 1 minute, avant de les disposer dans des assiettes creuses et de les napper de leur jus de cuisson.
Servir les fraises compotées dans leur jus, accompagnées de tuiles aux amandes.
|