1) Porter à ébullition 4 à 5 litres d’eau salée dans une grosse casserole, puis déposer les 4 bottes d’asperges vertes et laisser cuire 3 à 5 minutes.
2) Préparation de la sauce :
Incorporer au fouet dans 200g de mayonnaise, 1 jaune d’oeuf dur tamisé, 1 blanc d’oeuf dur tamisé, 1 cuillère à soupe de cerfeuil concassé, 1 cuillère à soupe d’estragon concassé et 1 cuillère à soupe de ciboulette, puis ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, du sel et du poivre du moulin.
3) Retirer à l’aide d’un écumoire les bottes d’asperges de l’eau chaude, les rafraîchir dans un bol d’eau glacée, puis les égoutter sur un papier absorbant.
4) Préparation des oeufs pochés :
Porter 3 litres d’eau (sans sel) à faible ébullition, puis ajouter 3 dl de vinaigre d’alcool blanc.
Casser les 4 oeufs dans des ramequins et les plonger délicatement 1 à 1 dans l’eau à petit bouillon pendant 3 minutes, puis à l’aide d’un écumoire les retirer et les rafraîchir dans un bol d’eau glacée.
Egoutter ces oeufs sur du papier absorbant et les ébarber soigneusement (c’est à dire parfaire leur présentation) à l’aide d’une pointe de couteau.
5) Préparer dans un récipient 100g de farine tamisée.
Dans un deuxième récipient casser 2 oeufs, saler et poivrer, puis battre avec un fouet.
Puis dans un troisième, disposer 6 feuilles de brick préalablement superposées et découpées en petits carrés d’environ 1 cm de côté.
Passer les oeufs pochés 2 par 2 dans la farine, puis dans les oeufs battus, puis dans les carrés de brick.
Les réserver sur une assiette.
6) Préparation de la vinaigrette :
Diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès (ou à défaut du vinaigre de vin), 2 ou 3 pincées de sel et quelques tours de poivre du moulin, puis mélanger avec 6 cuillères d’huile d’olive. Disposer les asperges vertes sur un plat, puis les napper de la vinaigrette.
7) Préchauffer la friteuse à 180°c.
Plonger les 4 oeufs pendant 1 minute et demi dans la friteuse.
Les retirer dès coloration, puis les égoutter sur du papier absorbant et les saler.
8) Dresser 5 asperges par assiette, en ayant pris soin de déposer 2 cuillères de sauce au centre de chacune, puis y ajouter 1 oeuf friand avant de servir.
|