1) Préparation de la sauce :
Dans une petite casserole, faire réduire de 2/3, 3 cuillères à soupe de sauce soja et 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, puis y ajouter 1 gousse d’ail pelée, dégermée et coupée en 4 dans la longueur et 3 cuillères d’huile d’olive.
Couvrir la casserole et la préserver feu éteint.
2) Préparation des rouelles d’oignons :
Déposer les rouelles d’oignons dans 2 poignées de farine, les rouler, puis enlever l’excèdent de farine à l’aide d’une passette.
Préchauffer à 160°c de l’huile d’arachide dans une friteuse.
Faire frire les rouelles d’oignons en les remuant continuellement avec une fourchette, dès coloration les égoutter sur un papier absorbant et les saler.
3) Préparation de la ventrèche de thon :
Assaisonner 1 ventrèche de thon de 800g sur les 2 faces avec de la mignonnette de poivre noir et de la fleur de sel de Guérande.
Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, y saisir la ventrèche de thon 2 minutes de chaque côté (elle doit être rosée au centre), puis la réserver sur un plat.
4) Réchauffer la sauce, puis y incorporer tout en remuant 1 cuillère à soupe de petites câpres, 1 cuillères à soupe d’olives vertes dénoyautées et coupées en dés, 1 cuillères à soupe d’olives noires dénoyautées et coupées en dés, 1 cuillère à café de poivre vert, 1 cuillère à soupe de lamelles de poivrons confits, puis y ajouter 1 pincée de brindilles de thym.
5) Mettre la ventrèche de thon à réchauffer 2 minutes dans le four (préalablement préchauffé), puis la découper en 12 fines tranches.
Disposer dans chaque assiette, 3 tranches de ventrèche de thon nappées de la sauce aux aromates et de rouelles d’oignons frits.
|