1) Préparation des fondants de légumes :
Disposer dans un mixer 150g de tomates (soit 2 tomates) en quartiers, 150g de concombre pelé et épépiné, 150g de poivron rouge (à chair épaisse) pelé et épépiné, puis ajouter 3 cuillères à soupe de vin rouge. Ajouter ensuite 1 gousse d’ail coupée en 2 et dégermée, 1/2 quartier d’oignon, 10 gouttes de tabasco, et 2 pincées de cumin. Mixer l’ensemble à grande vitesse, pendant 2 minutes Passer le coulis dans un chinois ou à défaut dans une passoire, puis à l’aide d’une louche presser le coulis pour en extraire le maximum.
2) Dans une petite casserole faire tiédir 1/3 du coulis de légumes, et incorporer à l’aide d’un fouet les 3 feuilles de gélatine préalablement égouttées, en prenant soin de bien les dissoudre.
Passer dans une passoire plus fine, assaisonner de 2 pincées de sel, puis mélanger avec les 2/3 du coulis de légumes restant.
Verser le fondant de légumes dans 6 verres transparents (si possible) en répartissant équitablement et en laissant de l’espace pour le nappage de la crème d’avocats.
Les entreposer 2 heures au réfrigérateur.
3) Préparation de la crème d’avocats :
Couper en 2 à l’aide d’un petit couteau d’office les 2 avocats bien mûrs, les dénoyauter, puis découper la chair des avocats en dés.
Mixer dans le blender 1 jaune d’oeuf, 1dl d’eau tiède, 1 pincée de sel, puis émulsionner 1dl d’huile d’olive.
Ajouter à l’émulsion, les dés d’avocats et 1 jus de citron vert. Mixer pendant 2 minutes, jusqu’à ce que l’émulsion ait l’aspect d’une crème onctueuse (si besoin est, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau), et assaisonner d’un peu de sel.
4) Sortir du réfrigérateur les fondants de légumes puis les napper d’1 grosse cuillère à soupe de la crème d’avocats. Pour finir verser quelques gouttes d’huile d’olive et saupoudrer d’1 pincée de cumin en poudre.
Une astuce : pour bien uniformiser la crème d’avocats tapoter le verre délicatement sur un torchon.
|