1) Beurrer 4 petits moules (+ ou - 10 cm de diamètre et 1 à 2 cm de hauteur). Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée.
2) Mélanger au fouet dans un récipient, 100 g de beurre pommade demi-sel avec 100 g de sucre semoule, incorporer ensuite successivement 100 g de poudre d’amande, petit à petit 2 œufs entiers préalablement battus, puis succinctement 30 g de farine tout en prenant soin d’éviter la formation de grumeaux. Répartir ce mélange dans les 4 moules beurrés, disposer ces derniers sur une plaque de cuisson, glisser dans le four préchauffé et cuire 25 minutes à 180°C.
Au terme de la cuisson, sortir les gâteaux du four, les laisser tiédir 10 minutes à température ambiante, les démouler, puis les disposer sur une grille et les laisser reposer jusqu’à complet refroidissement. Emballer ensuite ces gâteaux dans un film alimentaire, les entreposer 12h00 au réfrigérateur.
3) Préparer un glaçage : Disposer 100 g de sucre glace en fontaine dans un récipient, incorporer progressivement au fouet 2 cuillères à soupe de rhum blanc.
4) Imbiber les gâteaux en surface de rhum blanc à l’aide d’un pinceau, puis ajouter et étaler sur chacun 1 cuillère à soupe de glaçage.
Laisser reposer ces gâteaux nantais 10 minutes avant de les servir. Les déguster natures ou éventuellement fendus en 2 et garnis de confiture d’abricot.
|